Etats-Unis ║ Hells Headbangers Records

Fondé à new York en 1990, Profantica est considéré aujourd’hui comme le premier groupe de black metal des Etats-Unis. Apparu durant la seconde vague des 90s le quintet emmené de main maître par Paul Ledney est aussi connu pour son sens du blasphème dans une Amérique encore très puritaine.

Dès 92 le groupe signe chez osmose productions, et permet au groupe de sortir son second ep, et tourner avec Vital Remains, Inquisition ou Acheron. La suite est assez incroyable puisque, entrés en studio pour enregistrer le premier album du groupe, les membres ne sont pas d’accord sur la tournure des choses et décident ensemble de détruire les bandes dudit méfait. S’en suit le split du groupe pour plusieurs années et une incroyable résurrection en 2001 et donc le premier véritable album cinq ans plus tard.

De sorties rares et quasi introuvables, le groupe passe sur une moyenne d’une sortie tous les deux ans incluant, les albums, les compilations, live ou les splits albums … une activité plus que régulière qui les voient franchir l’Atlantique plusieurs fois et dont le succès en Europe ne tarde pas à se faire savoir, allant jusqu’ aux oreilles de Erik Danielsson (Watain) qui finalise la chose en les invitant sur la tournée européenne de Trident Wolf Eclipse !

 

Merch : https://profanatica-us.bandcamp.com

P R O F A N A T I C A

TYRANT FEST  © 2015 - 2019 

tyrant brewery logo simple or off.png