M A Y H E M

Norvège  ║ Century Media

Formé par Øystein Aarseth en 1984 à Oslo, Mayhem se fait rapidement remarquer avec la sortie de l'EP Deathcrush, tiré à 1 000 exemplaires cette première sortie est une bombe de crasse et une ode au malin comme peu de groupe ont réussi à l’exprimer, le son cru et l’attitude du groupe aidant à forger ce qui deviendra la légende.

De leur évolution death metal vers ce qui deviendra l’Inner Circle, du suicide de son chanteur Dead en 91 au meurtre de Euronymous son leader en 93 en passant par les incendies d’églises qui ont inondés une Norvège engluée dans son moule protestant, Mayhem représente en soi un pan entier de l’histoire du Black et une influence pour un nombre incalculable de formations scandinaves et autres, le magasin Helevete était également le point névralgique de leur actions avec une véritable influence sur les jeunes formations en mal de sensations ou de succès.

L’album De Mysteriis Dom Sathanas sort donc en 94 dans une atmosphère extrêmement particulière en Norvège alors que s’ouvre dans le même temps le procès ultra médiatisé de Varg Vikernes, également bassiste sur l’album. L’histoire ne s’arrête pas à ces faits divers mais ont grandement participé à faire de Mayhem ce qu’il est aujourd’hui.

En 95 Hellhammer et Necrobutcher reforme le groupe avec Rune Eriksen alias Blasphemer (Aura Noir, Vltimas) et le chanteur Maniac, Grand Declaration of War et Chimera expérimentent et le line-up prend fin avec l’éviction de ce dernier en 2004 au profit de Attila Csihar qui revient au bercail après avoir tout donné sur le premier album studio des norvégiens. S’en suit alors une riche collaboration de Ordo ad Chaos au dernier album en date, Daemon, récemment signé chez Century Media.

Mayhem a su, au fil du temps, évoluer dans de nombreux registres et s'imposer comme un groupe fondateur et incontournable de la scène Black Metal, d'abord en contribuant à la naissance du style puis en repoussant sans cesse ses limites. C’est un honneur pour nous de les recevoir au Tyrant Fest.

Merch : www.thetruemayhem.com

TYRANT FEST  © 2015 - 2019 

tyrant brewery logo simple or off.png